Eglise de Dieu

Historique de l’Eglise de Dieu

Historique de l'Eglise de Dieu à Cleveland, Tennessee

L’Église de Dieu est née le jeudi 19 août 1886, lorsqu’un groupe de huit chrétiens dirigé par le pasteur baptiste Richard Green Spurling (1810-1891),  cherchant à promouvoir un renouveau de la consécration et de la sainteté aux Etats-Unis, a établi l’Union Chrétienne à Barney Creek, dans le Comté Monroe, au Tennessee.

En 1884, l’insatisfaction concernant le credo et les rituels dans les églises établies conduisit Richard Green Spurling senior, pasteur de la Holly Springs Missionary Baptist Church, à étudier les Écritures et l’histoire de l’Église.

Richard G. Spurling était particulièrement scandalisé par les hérésies du mouvement baptiste « Landmark » qui a vu le jour dans le sud des États-Unis en 1851, sous l’impulsion de James Robinson Graves, rédacteur en chef du journal The Tennessee Baptist, et Benjamin Marcus Bogard de l’Arkansas. Ce mouvement baptiste s’appuyait sur le Proverbe : « Ne déplace pas la borne ancienne que tes pères ont posée » (Proverbes 22:28) pour expliquer que les Baptistes seraient la seule église légitime et authentique parce qu’ils s’inscrivent dans la continuité du ministère de Jean-Baptiste.

Après plus de deux ans de recherche et d’efforts visant à réformer les églises protestantes existantes, le pasteur Richard Green (R.G.) Spurling tenta en vain de convaincre l’Église Baptiste de revenir à la saine doctrine.

Dans son livre intitulé : « Le Dernier Grand Conflit », le pasteur Ambrose Jessup Tomlinson explique comment, «après deux années ou plus de recherches prudentes, de prières et de larmes, en implorant son église de se réformer sans y parvenir… (Richard G. Spurling, avec les autres, organisèrent une conférence pour un approfondissement sérieux de sujets religieux) … Après avoir passé beaucoup de temps à y réfléchir, une réunion fut programmée. Ce jour est mémorable, c’était le jeudi 19 août 1886.

CRÉATION DE L’UNION CHRÉTIENNE (1886)

Création de l’Eglise de Dieu lors d’une réunion dans la salle de réunion de Barney Creek

Le 19 août 1886, Richard Green Spurling organisa une conférence dans la salle de réunion de Barney Creek, Comté de Monroe (Tennessee) pour un approfondissement sérieux de sujets religieux. La proposition de Richard Green Spurling était la suivante :

«J’invite tous les chrétiens ici présents à s’avancer ; ceux qui souhaitent s’affranchir de toutes les croyances et traditions fabriquées (sic) par les hommes ; ceux qui souhaitent que le Nouveau Testament et la loi de Christ constituent le seul fondement de leur foi et de leur pratique religieuse ; ceux qui désirent reconnaître à chacun les mêmes droits et le même privilège de lire et d’interpréter (la parole) pour lui-même et selon sa conscience, et ceux qui désirent se mettre (sic) ensemble en tant qu’Église de Dieu afin d’accomplir la même oeuvre commune…»

Ses auditeurs s’engagèrent à s’affranchir des croyances et traditions fabriquées par des hommes. Le Nouveau Testament et la loi de Christ constituaient le seul fondement de leur foi. Cette nouvelle église devait reconnaître à tous les humains les mêmes droits et le même privilège de lire et d’interpréter la Bible. Le nom donné à ce groupe fut « Union Chrétienne ». Voici les noms des huit premiers membres de l’Eglise de Dieu en 1886:

Richard G. Spurling entouré des membres de sa famille en 1884

  • Richard Green Spurling (père)
  • Barbara Spurling, née Barbara Hamby (épouse de Richard G. Spurling Jr depuis 1876)
  • Adeline Loftis
  • Margaret Plemons Lauftus (Loftis)
  • John James Plemons
  • John Paul Plemons
  • Malinda Plemons
  • Mary “Polly” Plemons

Le 2 septembre 1886, Richard Green Spurling Jr, fils cadet de Richard Green Spurling, fut ordonné pasteur de l’Union Chrétienne. Le certificat d’ordination de R.G. Spurling Junior (1857-1935), qui porte la date du 2 septembre 1886, montre que l’Union Chrétienne fut une organisation à part entière, pour accomplir l’œuvre du ministère dans une église établie.

Richard G. Spurling, Jr., et sa femme Barbara Melinda Hamby Spurling. Leurs enfants Sarah Lewis Hamby, Winnie Hamby et Mattie Hamby se tiennent debout derrière eux.

RICHARD GREEN SPURLING (1810-1891)

Qui est Richard G. Spurling (père) est né en Caroline du Nord où il a vécu jusqu’en 1822, date de son déménagement pour le Tennessee. En 1853, il est ordonné pasteur de Clear Creek Baptist Church dans le comté de Morgan (Tennessee). Il était très actif dans les congrégations baptistes. En 1859, il crée la Holly Springs Baptist Church dans le comté de Monroe. Son fils R.G. Spurling Jr. est né en 1857 durant son séjour missionnaire près Williamsburg, Kentucky. En 1882, Richard Spurling acquiert une propriété à Barney Creek qu’il vend en 1889, deux ans avant sa mort. Le 19 août 1886, Richard Green Spurling crée l’Eglise de Dieu avec sept autres personnes mais reste très actif au sein de la Holly Springs Baptist Church. Il est exclu de cette église en raison de son adhésion à l’Union chrétienne, mais sa sanction est levée deux mois plus tard. Richard Spurling est resté actif à la Holly Springs Baptist Church Holly Springs jusqu’à sa mort dans le comté de Anderson, Tennessee, à l’âge de 81 ans.

BAPTÊME DU SAINT-ESPRIT (1896)

En 1896, trois laïcs William Martin, Joe M. Tipton et Milton McNabb commencèrent à prêcher en faveur d’une expérience wesleyenne de sainteté. Un grand réveil se produisit suite à leur prédication lors d’une réunion à l’Ecole Shearer, dans le Comté Cherokee, en Caroline du Nord, avec comme leader prééminent William Franklin (W.F.) Bryant.

Le grand réveil à l’école Shearer, dans le comté de Cherokee, en Caroline du Nord, avec le Révérend W. F. Bryant comme leader prééminent.

Le groupe du Tennessee dirigé par R. G. Spurling, se joignit au groupe de la Caroline du Nord. Lors de ce réveil, plus de 120 personnes ont reçu le baptême du Saint-Esprit avec l’évidence du parler en d’autres langues.

Rév. R.G. Spurling (à gauche) et le révérend W.F. Bryant en 1906 devant la maison de J.C. Murphy, utilisée pour la première Assemblée générale de l’Église de Dieu, dans le comté de Cherokee, en Caroline du Nord.

L’Eglise de Dieu (Cleveland, Tennessee) est donc la plus vieille église pentecôtiste du monde, son effusion de l’Esprit datant d’avant le réveil de l’école biblique de Topeka qui débuta en 1901 lorsque les étudiants se mirent à étudier ce que dit la Parole de Dieu au sujet du baptême dans l’Esprit Saint et celui d’Azuza Street qui débuta le dimanche matin du 15 avril 1906, lorsqu’une sœur noire fréquentant les réunions de William J. Seymour sur le porche frontal, assista à un culte à l’église New Testament Church du pasteur Smale et parla en langues.

C’est à l’école Shearer que 120 personnes reçoivent le baptême du Saint-Esprit en 1896. Plus tard, ces pionniers vont comprendre la signification de cette expérience de pentecôte. Dickson Kilpatrick offra une propriété pour contruire un lieu de culte.

ÉGLISE DE SAINTETÉ (1902)

Le 15 mai 1902, l’Union Chrétienne est réorganisée et nommée « Église de la Sainteté à Camp Creek » afin d’écarter certains éléments indésirables qui s’étaient introduits dans l’église. L’emplacement et le nom du mouvement furent changés, mais pas l’organisation.

A. J. Tomlinson dans son bureau de Cleveland en 1908

Le 13 juin 1903, un jeune colporteur du nom d’Ambrose Jessup Tomlinson rejoint l’Eglise de Sainteté et est choisi comme pasteur.

Ambrose Jessup Tomlinson a contribué à la croissance de l’Eglise de Dieu (Cleveland, Tennessee) avant de créer l’Eglise de Dieu de la Prophétie.

Issue de l’église de sainteté Quaker, ce jeune prédicateur gagnait sa vie en vendant des Bibles et des livres chrétiens aux pieux montagnards de Caroline du Nord et du Tennessee. Il est convaincu que ce nouveau mouvement est l’Eglise de Dieu du Nouveau Testament.

A.J.Tomlinson et sa femme Mary Jane.

Du 26 au 27 janvier 1906 a lieu la première assemblée générale de l’Eglise de Sainteté convoquée dans la maison de J.C. Murphy à Camp Creek, en Caroline du Nord.

William Franklin (W.F.) Bryant et Richard (R. G.) Spurling devant la maison de J.C. Murphy à Camp Creek, en Caroline du Nord, où s’est tenue la première Assemblée Générale de l’Eglise de Dieu du 26 au 27 janvier 1906.

Le pasteur Ambrose Jessup Tomlinson présida cette réunion. Les 21 participants à ce rassemblement étaient: Belford Abercrumbie, Johnie Brown, John Ellison, R. R. Jones, Richard Green Spurling junior, Andrew Freeman, William Franklin (W.F.) Bryant, Nettie Bryant, Agnes Bryant, Ella Bryant Robinson, Ambrose Jessup Tomlinson, Margaret Malissie Gay Murphy, Theophilus Ellis, Nancy S. Ellis, W. M. Coleman, Lucy, T. N. Elrod, Alexander Hamby, Sallie Hamby, M. S. Lemons et Ambrose Jessup Tomlinson.

North Cleveland Church of God est une église implantée par A. J. Tomlinson le 10 octobre 1906

Ils adoptèrent des enseignements stricts sur la sainteté personnelle. Les membres de l’Eglise de Sainteté devaient s’engager à renoncer au tabac et à l’alcool. C’est lors de cette assemblée générale que le lavement des pieds fut adopté comme une ordonnance valide.

ÉGLISE DE DIEU (1907)

Du mercredi 9 janvier au au dimanche 13 janvier 1907 se déroule la deuxième assemblée générale. Le vendredi 11 janvier 1907 à 8h30 est adopté à l’unanimité le nom « Church of God » (Église de Dieu) selon 1 Corinthiens 1:2 et 2 Corinthiens 1:1. Cette nouvelle dénomination était typique des églises de la Sainteté formées en Amérique durant cette période.

Les églises noires de la Church of God tenaient une assemblée générale annuelle à Jacksonville de 1926 à 1966. Cette photo a été prise en 1941.

L’EGLISE DE DIEU EN 2015

Siège international de l’Eglise de Dieu à Cleveland, dans le Tennessee, aux Etats-Unis

Ce groupe initial, composé de 8 chrétiens, a grandi pour devenir un mouvement pentecôtiste international influent. L’Église de Dieu compte présentement plus de sept millions de membres répartis dans plus de 40 000 églises, et ce dans plus de 180 Pays. Elle compte également 47,744 pasteurs et 302 missionnaires.

Pasteur Aloys Evina
Église de Dieu en France
4, Avenue Roger SALENGRO 
17440 AYTRE
Culte tous les dimanches à 10 h00
Tél: 06 89 79 39 98

3 Comments

  1. Pingback: Historique de l’Eglise de Dieu › Eglise de Dieu

  2. Ndjop paul lucien

    15 novembre 2015 at 14 h 12 min

    Alléluia ! Je rends grâce à Dieu pour avoir enfin trouvé la mère des églises pentecôtistes. Chers responsables, je suis un Camerounais œuvrant pour le salut des âmes. Je sollicite votre soutien dans les prières pour l’avancement de l’œuvre de Dieu non seulement dans notre église locale mais aussi dans notre pays et dans le reste du monde. Que Dieu vous bénisse par notre seigneur et sauveur Jésus-Christ.

  3. PRIVERT FREDO

    27 mars 2019 at 14 h 48 min

    Que la paix et la grace de notre tendre sauveur en Jesus-Christ soient avec vous.
    Je suis diacre dans une église en Haiti, dont le nom est Eglise Lumière Contemporaine d’Haiti. Nous aimerons avoir des échanges avec l’Eglise de Dieu. Nos numéros de contact sont 509 3633-3110 et 509 4188-3097.
    Sur ce, veillez recevoir nos salutations fraternelles.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like

Eglise de Dieu

L’Église de Dieu est un mouvement chrétien évangélique de courant pentecôtiste basée à Cleveland, dans le Tennessee, aux États-Unis. En 2014, le mouvement regroupait...

Eglise de Dieu

Afin qu’il y ait une liste de lois divines comme dans les Saintes Ecritures, l’Eglise de Dieu déclare et réaffirme qu’elle s’appuie sur la...

Eglise de Dieu en France

L’édition 2016 de la Convention nationale de l’Église de Dieu en France se déroulera du samedi 14 au dimanche 15 mai 2016 à l’Institut...

Eglise de Dieu en Belgique (La Nouvelle Jérusalem)

Il n’y aurait aucun membre de l’Église de Dieu en Belgique (la Nouvelle Jérusalem) parmi les victimes des attentats du 22 mars 2016 à...

Copyright © Eglise de Dieu

Quitter la version mobile